fbpx

Au lancement de PhotoScout, on s’est demandé si tous les scouts du monde utilisaient les mêmes mots, ce qui aurait rendu notre travail beaucoup plus facile. C’est ainsi qu’on a tapé dans Google “Comment appelle-t-on un scout de 8 ans en France et en Belgique” ou encore “Comment appelle-t-on les chefs scouts selon les pays”. A notre surprise générale, ce vocabulaire scout est un énorme méli-mélo qui varie énormément selon le pays, le groupe et le mouvement.

Comme on veut que PhotoScout puisse rassembler le plus de monde possible, on est parti à la Conquête du Vocabulaire Scout Francophone. Puis on s’est rappelé que “Le scout partage” alors on s’est dit qu’on allait en faire un article. Zé partiii !

AU NIVEAU NATIONAL

 Les mouvements scouts reconnus par l’OMMS y sont affiliés au niveau national. En Belgique, on parle d’Association alors qu’en France, c’est une Fédération et en Suisse un Mouvement.

Ensuite, dans chaque pays, on trouve différents groupes scouts qui proposent “leur” vision du scoutisme. 

AU NIVEAU LOCAL

En ce qui concerne les groupes locaux, c’est-à-dire dans une ville comme Bruxelles, Montpellier ou Lausanne, le vocabulaire diffère surtout en Belgique. On parle d’unité (ex: Unité de Bruxelles) alors qu’en France et en Suisse, on parle de groupe.

Ça se complique encore lorsqu’on parle d’un groupe d’une même branche au niveau local. En Belgique, l’unité est divisée en section (par tranche d’âge) mais en France et en Suisse, le groupe est divisé en… unités. Vraiment pratique !

Le groupe d’animateurs (ou de chefs scouts) est appelé “staff” en Belgique et “maîtrise” dans les deux autres pays. A noter qu’en France, un “staff” est un fanion de patrouille. On a cherché à comprendre la logique belge puis on s’est rappelé qu’on était le pays du surréalisme et ça a tout de suite fait sens !

EN CE QUI CONCERNE LES JEUNES

Une fois qu’on creuse, on tombe sur les noms donnés aux animés en fonction des pays et de leur âge. On peut déjà parler que les scouts peuvent être des nutons, des baladins, des castors, des jeannettes, des bâtisseurs, des cadets, des guides horizon, des guides aventure, des guides (tout court), des éclaireurs, des pionniers, des lutins, … et la liste est encore longue. C’est tellement complexe qu’on préfère réserver le sujet pour un second article (et pour être honnête, on n’est pas sûrs de tout comprendre). 

Tu sens sûrement la migraine pointer le bout de son nez et je te comprends, ça fait beaucoup d’infos ! On va s’arrêter là pour aujourd’hui. Hésite pas à nous expliquer dans les commentaires comment ça se passe dans ton pays !

ET PHOTOSCOUT DANS TOUT ÇA ?

Dernière chose : on veut te rappeler que peu importe qui tu es, où tu vis, ce que tu fais, on serait ravis que tu rejoignes PhotoScout pour partager les moments forts de ton animation. Vieeeens, c’est vraiment chouette !