fbpx

Chaque année se pose le défi de l’année le plus compliqué : trouver un endroit de camp. Que dis-je ? THE endroit de camp.

 

Tu le sais aussi bien que moi, tu veux que ton séjour en camp scout réponde à plusieurs critères : 

  • Pas trop loin d’une ville (‘fin, surtout d’un Colruyt)… mais pas trop loin de la forêt (#nature)
  • Pas trop près des habitations (les plaintes des voisins, thanks but no thanks)… mais pas trop difficile d’accès (non, ton Opel n’est pas un 4×4)
  • Une plaine pas trop pentue (vraiment chiant pour les constructions)… mais avec un accès à l’eau (qui ne soit pas un torrent ni un mini ruisseau non plus)
  • Avec des possibilités de créer un espace animateurs et espace scout séparés (indépendance et débrouillardise)… mais sans être trop étendue (flemme de marcher 3km pour aller voir la Patrouille des Castors qui, comme d’hab, s’est mise au fond de la plaine)

 

Cette liste est encore longue et, soucieux de faire toujours de ton mieux, elle ne cesse de s’agrandir à force que les années passent. Comme on est sympa, on te fait un petit récap’ des moyens les plus faciles pour trouver un endroit de camp du feu de Dieu, en espérant que ça t’aidera dans ta recherche ! 

 

1. LES SITES WEB DE RECHERCHE D’ENDROIT DE CAMP

 

Nos préférés : Atouts Camps, SOS Camp, Votre Camp en Belgique. Ce sont vraiment les sites web #1 pour te mettre en relation avec des propriétaires d’endroit de camp et certains te permettent même de définir tes critères à l’avance !

 

2. LES GROUPES FACEBOOK

Nos préférés : Échange endroits de camp et Endroits de camp. On y trouve une grosse communauté scoute hyper investie, prête à partager les bons filons. En plus, tu peux parfois y trouver plein conseils vraiment utiles pour t’aider dans ton animation. 

 

3. LE BOUCHE À OREILLE

La technique des pro : 

  1. Trouves-toi des potes qui sont scouts aussi. 
  2. Demande leur des nouvelles pendant le camp (surtout à propos de leur plaine ou bâtiment mais sois subtil)
  3. Gratte-leur le numéro de téléphone du propriétaire de l’endroit de camp, s’ils ont l’air contents de celui-ci
  4. Appelle le proprio et réserve ton endroit de camp avec un an d’avance
  5. T’es tranquille pour toute l’année !

 

4. LA VADROUILLE DANS LES VILLAGES

Si les moyens 1, 2, et 3 n’ont pas fonctionné, prends ta voiture, le bus ou le train et fonce vers la campagne du pays. Là, renseigne-toi dans les villages pour trouver un fermier ou propriétaire de buvette de foot. Sors-lui ton plus beau sourire pour savoir s’il a des disponibilités de location pour l’été. 

× Une question ?