Sécurité & confidentialité :
on fait le point
En tant qu’animateur, on a plein de choses à penser. La sécurité et la confidentialité sont rarement la prio numéro uno… Mais pour nous c’est important ! Du coup, aujourd’hui, on te fait un petit récap, simple et efficace.
Avant de prendre des photos…
… il faut que tu en aies le droit, ça s’appelle le consentement. C’est la permission de la personne apparaissant sur les photos (et dans le cas de mineurs, de leurs parents). Ce consentement doit être libre, spécifique et éclairé. Pour formaliser l’accord des parents, le mieux est de leur faire signer une autorisation de diffusion des photos de leur(s) enfant(s).
Le conseil de PhotoScout : pour les 12 ans et plus, pense à faire signer les animés (en plus des parents) . A partir de cet âge, la loi estime qu’ils sont capables de juger eux-mêmes s’ils veulent, ou non, être pris en photo et que celles-ci soient diffusées.
Une fois que tu as les photos…
Il faut que les photos ne soient diffusées qu’auprès d’un public ciblé (par exemple, les parents de l’unité ou de la section concernée), sur une plateforme web sécurisée avec login et mot de passe. Il ne faut pas que les photos soient utilisées pour d’autres finalités que celles spécifiées dans l’accord signé par les parents.
Le conseil de PhotoScout : attention aux offres 100% gratuites où les données sont revendues à des tiers pour financer l’outil. Si c’est 100% gratuit, c’est probablement que vous (et vos données) sont le moyen de financement de la plateforme.
Enfin, il faut toujours bien sélectionner les photos diffusées et éviter de publier des photos à caractère dégradant ou humiliant, de photos avec alcool ou cigarette, de photos incluant une certaine nudité…
En cas de refus de consentement
Les parents peuvent refuser de donner leur permission. Il est important d’expliquer dans quel cadre les photos sont prises et quelle sera la finalité afin de les rassurer. Par exemple, leur montrer qu’elles ne seront partagées qu’avec les parents via une plateforme sécurisée (et qu’elles ne seront pas utilisées à des fins commerciales) …
Si une personne refuse d’être prise en photo ou que celles-ci soient diffusées, tu dois respecter ce droit en supprimant ou anonymisant les photos la concernant.
Et si je partage des photos sans consentement ?
Il ne se passera rien … jusqu’à ce qu’un parent ou un animé se plaigne. Il peut alors demander de retirer les images de son enfant. Il peut aussi demander un dédommagement pour dommage moral (et devra saisir un tribunal pour cela). Dans tous les cas, ce n’est pas chouette d’arriver à cette situation et de briser le lien de confiance entre les parents et toi.
Et PhotoScout là dedans ?
PhotoScout respecte tout cela scrupuleusement
- Les parents accèdent à la plateforme via un lien sécurisé envoyés par les animateurs et sont identifiés par login et mot de passe.
- Les parents d’une section n’ont accès qu’aux galeries photos de leurs enfants.
- On assure une sécurité et une confidentialité complète des données
- On l’a dit juste au dessus, rien n’est jamais réellement “100% gratuit”. Notre modèle de rentabilité est clair : PhotoScout est financé par la vente d’albums. Ça veut dire qu’aucune donnée ou image ne sera utilisée pour autre chose que le partage des photos et la création des albums.
En bonus
- Tout le monde sait qui a accès aux photos (puisque chaque parent est identifié par un login) et un accès peut être supprimé.
- Un parent voulant supprimer une photo pourra le demander directement.
Toujours pas rassasié ?
Voici des sites qui te permettront d’en savoir plus sur le droit à l’image,
- Recommandation de l’autorité de protection des données
- Un article de la fédération Les Scouts : https://www.lesscouts.be/fr/administratif/web-et-vie-privee/photos-et-droit-a-l-image
- Plus d’informations sur le droit à l’image : https://www.jeminforme.be/le-droit-a-l-image/