fbpx

“Le scout fait de son mieux” et c’est encore plus le cas quand tu es animateur ! Ainsi c’est toujours plein d’entrain que tu cherches des idées de jeux scouts… jusqu’à la panne d’inspi’. T’inquiète, ça arrive aux meilleurs d’entre nous ! Voici 3 idées de jeux à faire en plein air et qui demandent peu ou pas de matériel.

1. La course à petit pas

Cette course de rapidité sera gagnée par l’équipe qui arrivera le plus rapidement au point d’arrivée. 

Chacun a, dans ses mains, un cerceau / carré de carton / une serviette / … En file derrière une ligne, les premiers de chaque équipe doivent poser leur cerceau devant eux, s’y déplacer, avant de récupérer le cerceau du deuxième, qu’ils posent devant eux à leur tour. Le premier peut alors avancer dans ce second cerceau, le deuxième se déplace dans le premier, et ainsi de suite. Il faut être rapide et coopérer pour déplacer les cerceaux le plus vite possible. Si un joueur sort de son cerceau ou que deux joueurs se trouvent dans le même cerceau, toute l’équipe doit recommencer.

Variantes : devoir faire des allers-retour, diminuer la taille du cerceau ou du carton, … afin de rendre le challenge plus compliqué !

2. Alphabet Nature

Chaque petit groupe (sizaine, patrouille, cordée, …) doit établir un abécédaire avec des éléments trouvés dans la nature en les notant sur une feuille.

Exemples : B pour Branche, T pour Terre, …

Les enfants doivent utiliser leur sens de l’observation et leurs connaissances pour trouver, en un temps défini, un maximum d’éléments. 

Variantes : en changeant de terrain de jeu (forêt, plaine, parc, …) et de saison (printemps, automne, …), les éléments trouvés ne seront pas les mêmes !

3. L’attrape foulard

Les scouts sont divisés en 2 équipes sont placés de chaque côté d’un terrain, à distance égale d’un foulard posé au sol. Dans chaque équipe, chacun reçoit un numéro (qui est partagé par un membre de l’équipe adverse). 

Les animateurs se positionnent sur le côté du terrain, face au foulard posé au sol. Ils crient alors un numéro et les 2 joueurs doivent se rendre le plus rapidement possible jusqu’au foulard, le récupérer et le ramener jusque dans leur équipe. C’est un jeu de rapidité !

Variantes : crier plusieurs numéros à la fois, définir une manière de se déplacer (à cloche-pied, en marche de l’ours, en brouette à deux, …), etc.

N’hésitez pas à être créatifs et à adapter les règles en fonction de l’âge et de la personnalité de vos scouts. Amusez-vous bien !

× Une question ?