Tu dois animer un groupe et tu n’as pas d’inspiration pour trouver un jeu ? Chez PhotoScout, on a pensé à toi ! Dans cet article, on te présente 3 jeux de groupe faciles à mettre en place et indémodables qui risquent de tenir tes troupes motivées pendant plusieurs heures.
Ces jeux sont des classiques de l’animation malheureusement trop souvent oubliés, mais pourtant toujours adorés. Stratégie, vitesse, réflexion, tu ne feras pas de jaloux, il y’en a pour tous les goûts.
Bon amusement !
1 . Stratego
Ce jeu est une référence intemporelle. Tout le monde a déjà joué au Stratego sur plateau, alors pourquoi ne pas y jouer en vrai ?
Plus il y’a de joueurs, mieux c’est !
Matériel
- un foulard par personne
- un morceau de papier par personne où est noté le grade
- deux drapeaux de couleurs différentes
But du jeu : Ramener le drapeau de l’équipe adverse dans son camp
Préparation
Former 2 équipes de minimum 10 joueurs et donner un drapeau à chacune
Pour chaque équipe, distribuer aléatoirement à chaque membre un bout de papier et y indiquer le grade
Grades
- Maréchal (5*) Tue tout le monde sauf l’Espion
- Général (4*) Tue lieutenant, soldat et espion
- Lieutenant (3*) Tue soldat et espion
- Soldat (2*) Tue l’espion
- Espion (1*) Tue le Maréchal (protégez-le !)
1 seul Maréchal et 1 seul Espion par équipe obligatoirement, ensuite plus le grade est faible, plus il doit y’en avoir dans l’équipe (ex pour 11 personnes : 1 Maréchal, 2 Généraux, 3 Lieutenants, 4 Soldats, 1 Espion)
Il est autorisé d’ajouter des grades entre Espion et Maréchal en fonction du nombre de joueurs.
Chaque équipe installe son camp dans un lieu qu’elle a choisi, elle y plante son drapeau et chaque membre dispose son foulard accroché à l’arrière de son pantalon.
Jeu
Dans chaque équipe, au moins un joueur doit rester aux abords de son camp pour le défendre. Le reste de l’équipe part à l’offensive.
Si un joueur touche un adversaire, un combat a lieu. Les deux joueurs montrent leur grade respectif. Le joueur perdant retire son foulard et doit retourner à son camp pour le remettre. Il ne peut faire aucune action avant d’avoir remis son foulard.
Si lors d’un combat le grade des deux adversaires est similaire, le combat se fait au pierre, papier, ciseaux.
Quand un joueur parvient à récupérer le drapeau adverse, il doit le ramener à son camp pour gagner.
S’il se fait toucher avec le drapeau en main, un combat classique a lieu mais peu importe qui gagne, le drapeau reste au sol et doit être récupéré par quelqu’un d’autre. Seul un joueur externe au combat peut le récupérer.
Quand une des deux équipes ramène le drapeau adverse dans son camp, elle a gagné la partie.
Tips : Ce jeu peut être adapté selon le thème d’un camp avec plusieurs équipes et différents rôles ( ex. Pirates : Capitaine 5*, Maître d’équipage 4*, Officier 3*, Canonnier 2*, Moucheur 1* )
2 . L’homme en noir
Un jeu idéal pour une petite après-midi dans les bois, recommandé pour des jeunes de 8 à 12 ans
4 animateurs et 5 joueurs minimum
Matériel
- feuilles de papier (1 par joueur)
- 3 feutres de couleurs différentes
- 1 feutre noir
But du jeu : avoir le plus de fois 4 cases consécutives (vertical, horizontal ou diagonal) cochées avec la même couleur
Préparation
Définir une limite de temps de jeu
Chaque joueur réalise une grille de 40 cases sur sa feuille (4 colonnes de 10)
Chaque animateur dispose soit d’un feutre de couleur, soit du feutre noir et se cache dans le terrain de jeu délimité à l’avance
Jeu
Les joueurs commencent à chercher les animateurs
Quand un joueur en touche un, l’animateur a deux choix :
- Soit il choisit une case qu’il coche avec son feutre
- Soit il laisse le joueur choisir quelle case il va cocher avant de savoir la couleur du feutre, puis coche cette case
L’un des 4 feutres qui circule est noir, il n’est pas considéré comme une couleur. Chaque case cochée en noir sur la grille empêche donc de réaliser une suite de 4 cases. L’objectif des joueurs est donc d’éviter à tout pris “l’homme en noir” qui nuit fortement à leur réussite.
Pour brouiller les pistes, il est nécessaire que les animateurs s’échangent régulièrement leur feutre
Les animateurs peuvent bouger et changer de cache autant qu’ils veulent
Les joueurs ne peuvent pas toucher deux fois de suite un même animateur
Quand arrive la fin du temps préalablement défini, on compte les points de chaque joueur (1pt = 4 cases consécutives de la même couleur en vertical, horizontal ou diagonal) et celui qui en a le plus a gagné
3 . Bottle Defense
Ce jeu est vraiment parfait si tes animés regorgent d’énergie. Il nécessite de la concentration mais aussi et surtout beaucoup d’adresse et de réactivité. En général, tous les enfants en sont fous ! Fais-leur essayer, ils ne voudront plus arrêter.
Matériel
- 1 ou plusieurs ballons
- 2 ou plusieurs bouteilles de même contenance et forme
- Des plots ou autre pour délimiter des zones
But du jeu : être l’équipe avec la bouteille la plus remplie à la fin du temps
Préparation
Former au moins 2 équipes (ou 3 voir 4)
Disposer le camp de chaque équipe à égale distance les uns des autres et délimité par un carré de 3x3m à l’aide des plots
Remplir les bouteilles d’eau et en déposer une sans bouchon au centre de chaque camp
Définir un temps de jeu
Jeu
Mettre en jeu le ou les ballons
Quand un joueur tient le ballon, il ne peut pas courir. Il peut soit passer le ballon à un coéquipier, soit le lancer pour essayer de renverser une des bouteilles adverses.
Il est interdit d’entrer dans les zones de camp, personne ne peut y accéder sauf dans un seul cas : un joueur peut entrer dans SA zone seulement si sa bouteille a été renversée et il ne peut y rester que le temps de la redresser
Personne ne peut donc entrer dans une zone adverse ou entrer dans sa propre zone pour contrer un tir.
Quand le temps est fini, l’équipe qui a le plus d’eau dans sa bouteille gagne la partie
Tips : Pour plus de fun et varier les styles de jeu, n’hésite pas à changer l’éloignement des camps et/ou rajouter des ballons en jeu
Des idées de jeux, on en a encore plein en stock ! D’ailleurs, voilà notre dernier article sur des jeux à faire en plein air. Clique dessus si tu veux chopper quelques idées en plus !
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