fbpx

Le scoutisme est un moyen formidable pour acquérir des compétences de vie tout en s’amusant. Mais gérer un camp scout peut coûter cher, il est donc important de savoir comment le financer. Que tu sois animé ou animateur de ton unité ou de ta section, voici quelques bonnes façons de financer ton camp scout et d’en faire un succès!

Le plus classique : la vente de biscuit

Les clichés ont la vie dure mais j’te promets que passer ton aprèm’ à faire des cookies, puis les vendre sur un marché, c’est une technique qui fonctionne… d’autant plus si tes louveteaux ou jeannettes savent faire les yeux doux en mode Chat Potté aux passants).

Scout financement Photoscout

Le conseil de PhotoScout : utilise une recette correcte pour éviter une nouvelle crise sanitaire.

La plus conviviale : l’organisation d’un évènement

Choisis une période phare de l’année : le retour de camp, Noël, l’anniversaire de création de ton unité, l’anniversaire du scoutisme, la rentrée scoute en septembre, … et créée un chouette évènement pour le fêter. Quelques inspirations : 

  • Une soirée Dia avec rétrospective des photos du camp [“Comment PhotoScout a révolutionné les Soirées Dia ?]
  • Une journée spéciale pour fêter Noël ou Nouvel An,
  • Une soirée Halloween,
  • Une fancy fair (ou kermesse) qui rassemble tous les parents, les animateurs et les animés de ton unité,
  • Une après-midi rencontre entre ton groupe et les habitants de ta ville / village afin de leur faire découvrir le scoutisme,
  • …   
Scout financement Photoscout

Le conseil de PhotoScout : Bon, j’te parle pas d’organiser un événement comme Tomorrowland mais t’as compris l’idée : passer un moment sympa tout en trouvant un moyen de faire un peu de bénéfice (préparation d’un repas ou d’un goûter, organisation d’un grand jeu avec des surprises, …).

La plus collaborative : le sponsoring

Pourquoi ne pas chercher des parrains pour votre camp scout ?

Propose à des entreprises locales, des associations ou même des particuliers de financer une partie du camp.

En échange de leur soutien, fais-leur de la pub et offre-leur de la visibilité. Cela peut aussi être un soutien matériel (une boulangerie qui offre une partie du pain par exemple).

Scout financement Photoscout

Le conseil de PhotoScout : Veille à choisir des partenaires qui sont alignés avec les valeurs du mouvement et les tiennes. Cela te permettra de rester authentique quand tu offriras de la visibilité à tes sponsors ! 

La plus réglementée : les subsides

En Belgique, il existe des subsides qui peuvent être demandés sous certaines conditions. C’est le cas du subside ONE pour soutenir les camps de vacances. C’est vraiment pratique mais cela demande quelques démarches administratives !

Scout financement Photoscout

Le conseil de PhotoScout : Renseigne-toi en début d’année sur les démarches à faire pour obtenir des subsides. Cela prend parfois du temps, sois donc bien organisé!

La plus efficace : PhotoScout

PhotoScout est un outil gratuit de stockage et de partage des photos de camp… mais pas que ! 

En 1 clic, les animateurs peuvent créer un album souvenir du camp qui est disponible à la commande auprès des parents. Tout se fait sur la plateforme : de la commande à la livraison, en passant par le paiement. 

PhotoScout est un super moyen de financer ton camp puisque, pour chaque vente d’album, une partie du bénéfice est reversée à la section ! Tout le monde est gagnant : un album vendu, ce sont des souvenirs à vie pour les animés mais aussi un excellent moyen de soutenir PhotoScout et la section !

Scout financement Photoscout

Le conseil de PhotoScout : Inscris toi à PhotoScout, tu ne le regretteras pas ! 

× Une question ?