Comment lancer mon 2è camp PhotoScout ?
Nouveau camp dit nouvelles photos, probablement d’autres chefs et d’autres parents.
On t’explique rapidement comment mettre cela en place pour que tout le monde ait accès facilement aux photos de 2024 (et 2023).
Le plus simple
Pour que tous puissent avoir accès aux photos du camp 2024, tu dois :
- Créer une nouvelle galerie avec le compte de section/unité (le premier compte créé, souvent par l’animateur responsable)
- En allant dans Galeries > Créer une nouvelle galerie
- Inviter les autres chefs en tant que co-animateurs
(tu recevras un code à leur transmettre dès que tu as créé la nouvelle galerie) - Inviter les parents (quand tu veux leur montrer les photos)
Tu veux que tout se passe bien pour la suite?
Nos tips pour les devenir “scout à l’honneur” de PhotoScout
Il y a 3 types de comptes dans PhotoScout:
- Le compte de section/unité (aka “le boss”) = le premier compte créé, qui est “accroché” à une section/unité pour assurer la pérennité des photos (on veut que le chef responsable dans 10 ans puisse avoir accès à toutes les photos des 10 dernières années)
- idéalement crée avec une adresse commune /adresse de staff/maîtrise
- Le compte co-animateur = un compte pour chaque autre chef de la section/unité, invité par le boss, puisse charger ses photos, les consulter/trier et aider dans la création de l’album.
- C’est aussi un compte qui va pouvoir te suivre d’année en année, pour qu’à la fin de ton parcours scout, tu puisses toujours avoir accès aux photos de tous tes camps.
- Idéalement créé avec ta propre adresse email
- Le compte parent: pour que les parents puissent consulter les photos, puis l’album.
Le scénario idéal
= comment on pensait que tout le monde allait faire, mais en fait… il existe de la diversité de pensée parmi les scouts (et c’est pas plus mal)…
- Le responsable photo crée un compte photoScout avec un email commun à toute la section/unité
- Puis invite tous les autres animateurs à se créer un compte avec leur propre adresse email (lui y compris)
- Et invite ensuite les parents quand il veut qu’ils puissent voir les photos.
Dans ce cas, en année 2,
- Si le responsable photo est toujours là
- Faire comme expliqué au tout début de cet article (créer une nouvelle galerie et inviter tout le monde)
- Si le responsable Photo est parti, n’importe qui peut:
- reprendre les accès du compte PhotoScout créé avec l’email commun (s’il n’a pas les accès, il suffit de cliquer sur “mot de passe oublié” et il recevra un email de réinitialisation de mot de passe dans la boite email commune)
- créer une galerie pour l’année ou le camp 2024 (en allant dans “mes galeries” > créer une nouvelle galerie)
- inviter les chefs de cette année/ce camp
- ⇒chaque chef pourra ainsi charger ses photos pendant ou après le camp.
Si t’as loupé une étape:
Tu n’as plus accès au compte de section (ou ne sais plus lequel c’est)?
⇒ Pas de soucis, nous on sait tout modifier pour toi, il faut juste nous envoyer ton email + l’adresse email que tu veux lier au compte de section. Tu recevras ensuite un mail pour définir un nouveau mot de passe.
Tu ne parviens pas à créer une nouvelle galerie ?
⇒ La nouvelle galerie se crée via “mes galeries “ (ou les deux carrés l’un au-dessus de l’autre dans la nouvelle app). Si tu ne vois pas cette info, tu n’es probablement pas connecté sur le compte « boss ». Contacte-nous (en nous donnant ton email) et on pourra t’aider.
Vous n’avez pas d’email spécifique pour la section/l’unité ?
⇒ crée le compte de section avec ton email (ou l’email de la personne qui a le plus de chances de gérer les photos) et avant de quitter ta section/unité, remplace ton email par celui de ton remplaçant.
Autre chose?
⇒ On n’est pas sûr d’avoir listé tous les cas, mais on est certain qu’on pourra trouver une solution. Contacte nous via Whatsapp (la petite bulle en bas à droite) ou sur info@photoscout.be et on t’aidera rapidement !