fbpx
Ton album PhotoScout, c’est un peu comme un yearbook qui va vous permettre, à toi et tes animés, de capturer des souvenirs inoubliables et de vous en rappeler pour les années à venir.
Voici quelques idées créatives pour rendre votre album mémorable !

 

Utiliser un thème comme fil conducteur

Laisse parler ta créativité qui te plongera dans l’univers du camp ou de l’imaginaire scout !

Inspire toi du thème du camp : que cela soit Les Pirates, Harry Potter ou encore Koh Lanta, on te conseille d’y faire référence dans les textes. 

Donne des titres originaux à tes moments (on a vu passer un “Concours Cuis’île” de Louveteaux en pleine activité Top Chef de Pirates) et écris des descriptions créatives !

theme superhéros scout Photoscout

Choisir la bonne couverture

Photo groupe scout - guide photoscout

Le choix de la couverture est primordial !

C’est la première photo qui sera vue une fois l’album en main et cela mérite un effet “WAW”. On te conseille de choisir une photo au format paysage, plus esthétique, et de très bonne qualité.

Ajoute une photo de la plaine, votre plus chouette photo de groupe, le coucher de soleil qui vous a fait rêver, votre drapeau de troupe, … Tout est possible !

Interviews et témoignages

Fais participer les animés à la création de l’album en leur permettant d’écrire les définitions des moments.

C’est un chouette moyen d’obtenir un album qui leur ressemble, tout en leur offrant la possibilité de partager leurs expériences et leurs souvenirs les plus marquants !

Scout financement Photoscout

Scouts à l’honneur & photos de groupe

Photo groupe scout - guide photoscout

Crée un moment spécial qui sera l’occasion de mettre en avant les scouts gagnants du hike, du concours cuisine ou de la journée Olympiques mais aussi les scouts à l’honneur du camp !

On aime aussi beaucoup l’idée de créer des moments spéciaux “Photos de patrouille” ou “Portraits”. Ça te permet de t’assurer que tous tes scouts seront présents dans l’album à titre égal. En plus, grâce à ça, ils peuvent se remémorer les visages des personnes incroyables avec qui ils ont passé leurs journées.

Infographies

Utilise des infographies pour présenter des statistiques amusantes, comme le nombre de guimauves grillées, les kilomètres parcourus en hike, la longueur totale des perches pour les pilotis, etc.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les “records” du camp : la veillée la plus longue, la patrouille la plus lente à venir au rasso, le nombre de rouleaux de PQ utilisées à la feuillée, le nombre d’éponges de vaisselle, … Franchement, quitte à partir dans des stat’, autant qu’elles soient WTF !

Scout financement Photoscout

Jeux et devinettes

Promesse camp scout Photoscout

Intégre des jeux, des énigmes ou des devinettes en rapport avec le camp pour divertir les lecteurs.

Je te conseille 1000x de demander de l’aide à tes animés. Tu n’imagines pas l’imagination et l’humeur qu’ils peuvent avoir. Pourquoi pas intégrer ça au sein d’un jeu pendant le camp d’ailleurs ?

Section « Avant et après »

Affiche des photos des participants au début et à la fin du camp, pour mettre en évidence les changements physiques ou émotionnels qu’ils ont pu vivre (on parle bien évidemment des cheveux gras, des cernes de bonne fatigue et des joues rougies par le soleil) ! 

Bon, évite quand même de mettre de trop gros dossiers (genre, la photo qui ferait rougir de honte ta co-cheffe). Le but, c’est que ce soit fun et qu’ouvrir cet album dans 10 ans ne soit pas une épreuve insurmontable…

Fin de camp scout - PhotScout

Citations inspirantes 

Baden Powell fondateur scoutisme photoscout

Inclus des citations inspirantes sur l’esprit d’équipe, l’aventure, la nature et l’amitié pour ajouter une touche de motivation.

Si tu ne te sens pas l’âme d’un Gandhi ou d’un Baudelaire, Pinterest sera ton meilleur ami ! Tu peux aussi demander de l’aide aux jeunes, mais je te promets pas que ça ne sera pas éclaté au sol…

Bêtisier

N’oublie pas d’inclure un bêtisier avec des photos amusantes et des anecdotes drôles du camp.

 C’est l’occasion aussi d’écrire les running jokes qui vous ont fait rire pendant le séjour (et qui vous feront peut-être toujours rire dans 20 ans). 

A nouveau, évite de mettre des photos trop horribles… On n’a pas envie de recevoir des plaintes d’ici quelques années, et on décline toute responsabilité si tu choisis de pas suivre ce précieux conseil !

sac de couchage scout photoscout

Mot de la fin

Promesse camp scout Photoscout

Les autres animateurs et toi représentez beaucoup pour vos animés ! La dernière description pour inclure des remerciements, vos adresses de contact (pour quand ils seront grands), le titre de la chanson du camp, les running joke, les souvenirs marquants, … De quoi faire replonger les participants en pleine nostalgie !

 En bref, n’hésite pas à faire preuve de créativité et à impliquer tous les participants dans la réalisation de votre album PhotoScout pour qu’il reflète véritablement l’esprit de votre camp scout !

× Une question ?